Mangas Créations

Ici, vous postez vos créations sur les mangas ou autre: fan-art, fanfic, colo, montage... ou encore poèmes, à vous de choisir!

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Mangas et Animes: phénomène de mode?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
pretty-chan
Pretty Admin

Féminin

MessageSujet: Mangas et Animes: phénomène de mode?   Jeu 22 Déc - 14:45

Un petit débat qui découle de mes interrogations par rapport au précédent que je viens de poster.
Pensez-vous que les mangas et animes sont un phénomène de mode? Est-ce que vous pensez que cette tendance va disparaître?
Je vois de plus en plus de jeunes enfants s'extasier devant Naruto, One piece, etc. Je me demande parfois si ce n'est pas un phénomène de mode. Je veux dire, on en entend pas mal parler, y a un coin manga parmi les BD maintenant et les enfants s'initient aux mangas dès leur jeune âge. Je ne me souvenais pas de petits enfants aimant Naruto à l'époque, du moins pas autant que maintenant.
En contrepartie, un truc qui me met la puce à l'oreille c'est les gens qui n'aiment pas les mangas parce que c'est un phénomène de mode pour eux. Marre de voir du manga partout, et ils ne comprennent pas pourquoi ça a son petit succès. Du coup, sans avoir même pris la peine d'en commencer un, ils se font leur propre jugement.
Tous les goûts sont dans la nature, ok. Je conçois que tout le monde ne peut pas aimer. Mais n'allez pas dénigrer cela sans avoir pris la peine de lire un tome et de faire l'effort de lire de droite à gauche!
....
Je suis triste quand je vois ça. Je veux dire, j'ai pas commencé les mangas parce que je trouvais que c'était la mode! Sérieux, j'aime regarder des animes, j'aime lire des mangas parce que ça a quelque chose de différent par rapport aux BD occidentales. Et je ne suis pas fermée uniquement aux mangas: je lis aussi des BD européennes (même si j'aime moins), je regarde aussi des séries américaines... Arrêtons de dire que les gens aiment les mangas parce que c'est la mode! J'adore cela malgré le fait qu'il y ait peu de gens autour de moi qui partage cette passion, et je ne pense pas arrêter de sitôt, sauf si j'y perds un quelconque intérêt.
Je suis sûre que les gens qui aiment bien cela (comme moi) vont continuer à en lire ou à en regarder même si ce n'est plus "à la mode".

Enfin, je ne sais pas trop ce que vous en pensez, vous. ^^ N'hésitez pas à me donner votre opinion! ^^

"Vie tes rêves et ne rêve pas ta vie./Le coeur a ses raisons que la raison ignore/Sois le héros de ta propre vie.
"C'est le ciel qui permet aux nuages de se déplacer librement mais un jour, j'irai jusqu'à mordre le ciel lui-même." HibarixTsuna forever ~ KHR fan! x)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://eighteentwentyseven.tumblr.com/
pretty-chan
Pretty Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Mangas et Animes: phénomène de mode?   Jeu 28 Juin - 13:06

Bon je remonte ce topic parce que je voulais créer un sondage sur ce sujet.
J'aimerais bien votre avis! ^^ Et j'ai une question pour vous: est-ce que vous pensez qu'un jour, vous vous lasserez des mangas et les délaisserez, par exemple quand ceux-ci ne seront plus vraiment à la mode? Imaginez-vous en avoir marre et passer à autre chose? Si oui dans quelles circonstances, dans combien de temps, etc. ?

"Vie tes rêves et ne rêve pas ta vie./Le coeur a ses raisons que la raison ignore/Sois le héros de ta propre vie.
"C'est le ciel qui permet aux nuages de se déplacer librement mais un jour, j'irai jusqu'à mordre le ciel lui-même." HibarixTsuna forever ~ KHR fan! x)
ayachou
Abile

Féminin

MessageSujet: Re: Mangas et Animes: phénomène de mode?   Jeu 28 Juin - 20:09

Pour répondre à tes questions, je pense que le phénomène de "mode" s'est installé à cause, comme tu l'as souligné, d'idées toutes faites sur les mangas et l'animation japonaise. Ce que je vais dire n'est pas forcément sympathique mais certains journalistes parlent même de "japoniaiseries". Scandaleux selon moi, surtout qu'à mes yeux les journalistes n'en sont plus mais sont devenus les guignols de la télé, avec leur sourire crétin, leur façon de traîter un sujet (on survole tout de nos jours).

Déjà lorsque j'ai commencé les mangas à 13 ans, on critiquait. J'ai continué, j'ai même collectionné.

Et comme toi, j'ai lu des BD et j'en achète ainsi que pas mal de livres.

Pour moi, les mangakas et équipes des studios d'animation arrivent avec le manga à faire passer des messages, des leçons et des émotions. Alors, aujourd'hui il y a eu une dégradation générale de la qualité et de l'animation et du manga mais c'est à mon avis passager. Ayant besoin d'argent au Japon, ils visent les otakus et fandoms qui ont une préférence certaine pour les histoires avec des harems de filles, des histoires pas très intéressantes mais qui contentent les fantasmes japonais.

Mais ce n'est que périodique. Il faut regarder les films d'animation japonais qui sortent des perles. Alors patience, ce n'est qu'un cycle. Mais pour ma part, je n'arrêterai jamais d'aimer les animes et mangas parce que c'est une passion avant d'être un passe-temps.

Après, il y a beaucoup de jeunes écervelés qui découvrent et finissent par abandonner (c'est la mode quoi!). Mais ils le font pour tout (mouvement emo, gothique, metal, punk, lolita, etc.). Et malheureusement pour les passionnés, ces gens là font la majorité sur laquelle se basent les journalistes pour descendre une des facettes de la culture japonaise.

pretty-chan
Pretty Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Mangas et Animes: phénomène de mode?   Jeu 28 Juin - 21:26

*o* Je suis contente de ton avis =) Je suis tout à fait d'accord. J'ai toujours trouvé que les animes du style harem n'avaient pas trop d'intérêt et que les gens jugent sans savoir ... raaah.
Pour ma part, j'ai aussi commencé à lire vraiment à 13 ans et c'est vrai que ce n'était pas vraiment bien vu =/ C'est quand même dommage parce que ce que j'aime dans les mangas, c'est pas le fait que ça soit japonais ou que ça soit une mode mais vraiment la différence au niveau des émotions que ça transmet par rapport aux autres styles ...

TheUnforgiver21
Abile

Masculin

MessageSujet: Re: Mangas et Animes: phénomène de mode?   Ven 29 Juin - 11:59

Enfin un sujet ou on peut lyncher du mangas (même si je dois admettre que j'adore les mangas, mais pas tous)

Déjà pour commencer, tu parle de "mode" et je suis entièrement d'accord, la plupart des jeunes personnes qui découvrent le monde de l'animé ainsi que du mangas papier, sont de plus en plus jeune, mais aussi de plus en plus nombreux, même si on remarque que c'est toujours les mêmes noms que l'on entends ...

Avant tout, il y a ceux qui savent de quoi ils parlent, et ceux qui on un bouche plus grande que leur cerveau gnéhéhé , et qui parle de choses (concernant les mangas) qu'ils ne connaissent pas, et la, pour moi, je trouve que ça devient vicieux .... (je vous assure, j'ai failli ma pendre en entendant certaines personnes ...)
Exemple concret: faisant parti du club manga de mon lycée l'année précédente, nous parlions (mes amis et moi même, qui sommes de gros "avaleur de mangas") de kikoo'jap ..... Ces personnes qui pensent savoir de quoi elles parlent, mais n'en connaissant rien (ou trop peu) .... Juste pour faire comme les autres et ne pas être mal vu d'une société (qui met en marge tous ceux qui ne sont pas "normaux" par rapport à ce groupe, ici fan de mangas, qui sont de plus en plus nombreux)

Maintenant, les mangas sont connu de tous le monde (ou presque, mon grand-père ne sait pas ce que c'est ...)Mais pourtant, il y a des personnes qui n'aiment pas les mangas en général, moi je déteste Dragon Ball, ainsi que Saint Seiya qui sont pourtant les premiers mangas qui ont eux une grosse réputation... Et pourtant j'ai une culture du mangas plutôt grande, vu que je regarde pas mal d'animés (je ne vais pas les compter, mais je vous promets de faire une liste complète des animés que j'ai visionnés, même les plus .... enfin vous m'avez compris ^_^)

Bref, les mangas, et surtout le "phénomène manga" je sais pas si c'est un terme correcte, mais bon ... n'est pas près de disparaître, en tout cas, pas avant que le japon ne soit séparé en deux (vous saviez pas que d'ici 50 ans, le Japon sera séparé en deux ???)

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mangas et Animes: phénomène de mode?   

Mangas et Animes: phénomène de mode?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1