Mangas Créations

Ici, vous postez vos créations sur les mangas ou autre: fan-art, fanfic, colo, montage... ou encore poèmes, à vous de choisir!

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Qu'est-ce qui fait qu'un anime est plus populaire qu'un autre?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
pretty-chan
Pretty Admin

Féminin

MessageSujet: Qu'est-ce qui fait qu'un anime est plus populaire qu'un autre?   Mar 27 Sep - 19:42

Je sais que c'est relatif, mais je me pose quand même la question.
Qu'est-ce qui fait qu'un anime ou un manga est plus connu, plus populaire, qu'un autre?
Quand je parle de mangas et animes populaires, je pense particulièrement à Naruto, One Piece, Bleach, Vampire Knight, Nana, Kaichou wa maid sama et autres? Pourquoi ceux sont ces animes là et pas d'autres? (alors que, objectivement, beaucoup mérites autant si plus de mérite et d'éloges que ceux-là?)

J'aimerais connaître votre avis avant de me prononcer! ^^

"Vie tes rêves et ne rêve pas ta vie./Le coeur a ses raisons que la raison ignore/Sois le héros de ta propre vie.
"C'est le ciel qui permet aux nuages de se déplacer librement mais un jour, j'irai jusqu'à mordre le ciel lui-même." HibarixTsuna forever ~ KHR fan! x)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://eighteentwentyseven.tumblr.com/
Hazuki-chan
Artiste confirmé(e)

Féminin

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui fait qu'un anime est plus populaire qu'un autre?   Mer 28 Sep - 18:45

Alors là! c'est une bonne question! Peut-être euh...grâce aux dessins? (nan! pas One piece xD) ou à un scénario original?....mmm....peut-être parce qu'il y a relativement beaucoup de tomes et d'épisodes! ? jchais pas...

Voir le profil de l'utilisateur http://vivelesmangas.blog4ever.com
darkvega
Très doué(e)

Masculin

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui fait qu'un anime est plus populaire qu'un autre?   Mer 28 Sep - 20:00

Je pense que c'est parce que dans ces mangas on accroche vite et que le genre du manga plait a beaucoup de monde, soit on aime, soit on aime pas, mais on est vite fixé: ce genre de manga a du plaire par son idée originale mais aussi parce qu' on se lasse pas ,l'histoire s’enchaine dès le début.Par exemple j'allais commencer de regarder le manga "Beet" mais j'ai arreté au 5ème épisode parce que ça me déçoit trop dès le début.

Après c'est sur, beaucoup de manga mériterai aussi d’être plus populaires , j'en ai plein en tête ,mais après faut que le manga se fasse connaitre , qu'on parle de lui.
C'est comme pour les séries , en France par exemple , il y a une série qui s'appelle "Hero Corp"( peut être vous la connaissez) moi j'ai adoré, c'est une des rares série française que je trouve bien , axé sur la comédie à la française(genre Kaamelot !xd!) et pourtant il leur manque plein d'audience pour pouvoir faire une saison 3 : c'est parce que elle a du mal a se faire connaitre , parce que j'ai montré cette série à une bonne trentaine de personne que je connais et ils ont tous adoré (des jeunes comme des plus âgés).

Voila mon avis . . . . . et mes arguments ^^ !

Spoiler:

pretty-chan
Pretty Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui fait qu'un anime est plus populaire qu'un autre?   Sam 1 Oct - 20:05

Je pense que ce qui fait qu'un manga/anime est très "populaire" dépend surtout du public. Naruto par exemple est un manga/anime que même des enfants de 4 ans peuvent adorer! Dur dur par contre pour un anime comme Kanon 2006, qui même s'il ne vise sûrement pas les adultes, est moins apprécié car pas d'actions et pas d'histoire d'amour bateau qui font frémir les jeunes filles en fleur. C'est un anime d'une excellente qualité graphique mais il faut une certaine maturité et accrocher à cette ambiance. C'est pareil pour Clannad. Heureusement dans le monde des "otakus", ces deux animes là sont reconnus à leur juste valeur. Enfin, je ne pense pas que c'est un bon exemple en fait... mais je pense que le public c'est vraiment ça qui change la donne. Un anime/manga que des enfants peuvent aimer tout comme des jeunes adultes et des ados, ça a toujours plus de succès c'est logique. Mais un anime/manga qui vise les adolescents aussi a toujours énormément du succès vu qu'ils consomment le plus les mangas et animes et qu'en général, des adultes peuvent aussi apprécier.
Un autre critère c'est ... le rythme. Le fait qu'on "accroche" rapidement. Quelqu'un qui dévore une série sans avoir du recul pour percevoir les défauts dans le style scénario bateau, etc. accrochera donc à une série qui a du rythme, une intrigue perceptible dès le début et des personnages caractériels, même si ces types personnages reviennent souvent.
Après, comme je disais plus haut ce sont surtout les ados qui regardent et lisent. Et les ados et bien, ce qu'ils aiment c'est de l'action et de la baston ou alors des histoires à l'eau de rose selon le sexe (même si les filles peuvent aussi aimer l'action). C'est le cas par exemple de Kaichou wa maid sama et de Vampire Knight. Ces deux animes/mangas sont connus (Maid-sama ne l'est pas vraiment mais bon, quand on connait un brin sur les animes on en entend parler....). Je ne comprends pas trop pour Kaichou wa maid sama, personnellement. Je ne vois pas ce qui peut accrocher.... menfin bon, je pense que c'est dû à l'histoire d'amour et au beau gosse dedans. Pour Vampire Knight, je n'ai pas vu mais le fait que ça soit des vampires attire aussi les gens qui ne connaissent pas les mangas. Les mangas et animes qui sont populaires ont quelque chose que beaucoup de gens apprécient.
Quelque chose d'important que je remarque aussi: les gens qui regardent Naruto ou One piece n'iront pas forcément plus loin dans la culture manga/anime. Ils n'entendront pas parler d'animes qui ne sont pas diffusés à la télé ou qui ne sont pas en évidence dans la catégorie manga de la Fnac. Les gens regardent les mangas/anime pour le plaisir comme une série, ils ne voient pas le fait que ça soit un manga et ne sont pas forcément curieux de la chose. Le fait qu'un manga est populaire est dû à ça aussi: à la diffusion, la pub, etc. Naruto, One piece, Bleach, Fruits Basket, Full metal alchemist, etc. sont passés à la télé à un moment ou à un autre. Death note aussi. On en entend parlé et c'est évident qu'ils soient plus populaires.

En bref, ce qui fait qu'un anime/manga est populaire: le public accessible , le contenu qui plaît à un grand nombre de personnes qui ne sont pas forcément férus de mangas et la diffusion, la pub, etc.

Voilà =)

"Vie tes rêves et ne rêve pas ta vie./Le coeur a ses raisons que la raison ignore/Sois le héros de ta propre vie.
"C'est le ciel qui permet aux nuages de se déplacer librement mais un jour, j'irai jusqu'à mordre le ciel lui-même." HibarixTsuna forever ~ KHR fan! x)
Voir le profil de l'utilisateur http://eighteentwentyseven.tumblr.com/
Vasilia
Artiste confirmé(e)

Féminin

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui fait qu'un anime est plus populaire qu'un autre?   Sam 1 Oct - 20:18

Personnellement, je ne pense pas que cela se base sur l'anime car un mangas est adapté en dessin animé à partir de sa popularité déjà initiale avec le mangas.

Je pense que tout à un rapport avec le début du mangas/anime et le scénario. Je pense que le dessin est secondaire car je connais beaucoup de personne qui ne s'arrête pas sur un style qui leur déplaise (j'ai un peu de mal moi xD).

Le début est le point essentiel d'un scénario bien écrit. Il est censé faire passer la date, la situation initale, mettre en valeur ses personnages principaux et le contexte. Ensuite l'élèment perturbateur vient pour tout déranger.

Dis comme cela, cela paraît simple mais il n'en est rien. Je pense que la plupart des mangas rate ce départ (Faux départ quoi xD) et c'est pour cela que la plupart des gens stop net puisqu'ils ne sont pas convaincu par le début (je pense notamment à Blood +, très bon mangas mais j'ai vraiment faillis passer à côté).

Après, le scénario. La plupart sont assez ressemblant du moins dans la manière. C'est ensuite les idées originales qui viennent étoffer le genre qui permettent de le regarder plus en avant ou pas. Ex : shôjo. C'est toujours le même baratin, vous êtes d'accord avec moi hein ? Ensuite, si l'auteur rajoute ce petit quelque chose qui n'est pas courant, cela pourra marcher (Kaichou-wa Maid-sama en est un exemple. On a un beau gosse froid et indifférent, une jeune fille au caractère explosif ----> jeune fille qui est présidente du conseil mais par derrière est une maid (pas très original à première vu je sais) ---> il le découvre, là, cela devient autre chose car cela entraine d'autre situations comiques).

Pour finir, je reprend un peu l'argument de Pretty-chan : il y a des thèmes qui ont toujours fonctionner : Naruto, Kaichou-wa Maid-sama,Vampiure Knight, ...

Quand ça marche, on bourre, normal xD

oOo Avoir la tête dans les étoiles, c'est mieux que d'être sur la Lune oOo
chigou
Artiste confirmé(e)

Féminin

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui fait qu'un anime est plus populaire qu'un autre?   Dim 2 Oct - 12:05

Pour ma part, je suis d'accord avec Pretty-chan sur le fait que le manga/animé doit accroché dès le début.
Le problème est surtout le fait quel animé/manga passe à la télévision française. Y a juste à regarder : Naruto et One pièce où trois épisodes passent en continue. Est-ce qu'il en passe d'autre ? Oui bien sur, les chevaliers du zodiaques, dragon ball Z... parfois Nicki Larson
On peut alors se demander, comme l'a dit Hazuki-chan, si c'est par rapport aux nombres de tomes et d'épisodes ... ?

Je pense aussi surtout par rapport aux sondages de vente et de satisfaction réalisés dans les mangasins, sur internet. Quels sont les mangas populaires susceptibles d'intéresser les individus et surtout, les jeunes ? On pianote sur internet, on se rend vite compte que One pièce et Naruto sont classés rapidement dans le top 1
Pourtant, enfin pour ma part, on décroche facilement suite à la répétition des épisodes, et de l'intrigue, que l'histoire devient longue et complètement "débile"... Peut-être pas pour One pièce ( x) )

Bref, voilà mon avis même s'il reste encore beaucoup de point à soulever, comme vous l'avez fait =)

"Chacun voit le monde de façon très différente et, en se coulant dans la perception que les autres ont d'eux-mêmes, on peut passer de son point de vue personnel à une véritable compréhension de ce que sont réellement les gens, au lieu de rester aux idées que l'on a sur eux" Helen Palmer" />
Voir le profil de l'utilisateur http://temagaara.skyrock.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui fait qu'un anime est plus populaire qu'un autre?   Aujourd'hui à 10:50

Qu'est-ce qui fait qu'un anime est plus populaire qu'un autre?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1