Mangas Créations

Ici, vous postez vos créations sur les mangas ou autre: fan-art, fanfic, colo, montage... ou encore poèmes, à vous de choisir!

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Le cas Mary-Sue

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Yuki-chan
En cours d'apprentissage

Féminin

MessageSujet: Le cas Mary-Sue   Ven 19 Juin - 16:22

Le cas Mary-Sue

Qu'est-ce qu'une Mary-Sue (Gary-Stu au masculin) ?

C'est un terme péjoratif qui désigne un personnage féminin crée par l'auteur. La Mary-Sue est généralement très jolie, très intelligente, très forte avec un fort caractère. Elle est capable de faire fondre le coeur de tous les hommes qu'elle croise et de mettre facilement au tapis ses ennemis. La plupart du temps elle possède un passé très mystérieux et difficile. En gros elle est l'incarnation du personnage parfait.

Ce que les autres en pensent.

La Mary-Sue est détestée, surtout dans le monde de la fanfiction. Elle est perçue comme néfaste et gâcherait de nombreuses oeuvres. En effet elle mettrait les autres personnages de côté à cause de son mystérieux passé qui est mis en évidence. Mais ce n'est pas tout, elle insupporte un grand nombre de fans à cause de son fort caractère. La Mary Sue a beaucoup de répondant, même devant un personnage super puissant qu'elle saura facilement battre. La Mary-Sue est très jolie, et elle le sait, ce qui lui permet d'abuser de ses charmes. Ca éveillerait une certaine jalousie chez le public féminin.

Mon point de vue.

La Mary-Sue en soi ne me dérange pas. Pour moi elle incarne l'idéal féminin avec son intelligence, sa beauté et sa force. Seulement ce côté "parfait" est parfois mal dosé et insupportable, surtout quand l'histoire ne tourne qu'autour de ça. A cause d'elle les autres filles sont mises de côté et je trouve ça un peu dommage. Je pense que tout personnage a un potentiel et doit être exploité. Personnellement une fille avec un fort caractère ne me dérange pas du tout, ça rajoute un certain piment que j'apprécie. Mais peut-être que ce côte mauvais caractère gave un peu trop, il est trop redondant. En même temps imaginez vous être à côté d'une fille belle comme tout qui renvoie balader tout le monde y compris vous c'est énervant et malheureusement c'est ce qui arrive souvent avec les Mary-Sue. Une histoire avec des forts caractères, c'est bien, mais j’idolâtre plus particulièrement les personnages féminins gentils comme tout et qui font rire, sans tomber dans la niaiserie, bien sûr. Ils rajoutent autant de dynamisme dans l'histoire qu'une Mary-Sue.
Il y a aussi un cas un peu moins récurent qui éveille le mécontentement ; les Gary-Stu. L'homme parfait, super canon qui sait tout faire et qui est ultra populaire qu'on retrouve souvent dans les Shojos. Souvent il a un caractère assez doux et il reste calme dans toutes les situations. C'est bien, mais je trouve que l'histoire est un peu plate avec ce genre de personnages. Pourquoi ?! Pourquoi les auteurs ne pensent pas à des personnages avec quelques défauts ? Croyez-moi, eux aussi ont leur charme. Mais le pire, du pire, du pire c'est une histoire entre une Mary-Sue et un Gary-Stu. 0.o
Ca n'a aucun sens ! On sait très bien comment ça va finir de toute façon. Bon, ceci dit il y a des histoires avec un Gary Stu et une Mary-Sue que j'aime, faut pas croire ... >.>

Et vous, qu'en pensez-vous ?

"La passion et les rêves sont comme le temps. Rien ne peut les arrêter. Et il en sera ainsi tant qu'il y aura des hommes prêts à donner un sens au mot liberté."
“C’est bon pour les hommes de croire aux idées et de mourir pour elles.”
Revenir en haut Aller en bas
Infinity Soul
En cours d'apprentissage

MessageSujet: Re: Le cas Mary-Sue   Ven 19 Juin - 20:21

Ce sont les defauts qui rendent le personnage interessant. Regardes juste One pice, chaques membre de l'equipage ont leurs defauts qui est la source de l'humour.

A coté, tu as Son goku (adulte). Sans son coté gamin, on a un "guerrier surpuissant au coeur pur". Et c'est beaucoups moins interessant !
(Je ne vais pas aller loin dessus, mais pour moi, le "standart" d'un manga evolue).

Le seul homme parfait que j'ai a ma connaissance est Light yagami de Death note. Mais ce qui est interessant c'est le coté machiavelique.
pretty-chan
Pretty Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Le cas Mary-Sue   Ven 19 Juin - 21:00

J'aurais bien aimé des exemples Yuki-chan, il semblerait que tu penses à des persos en particulier?
Ahhh les mary-sue et les gary-stu.... Je me souviens avoir lu des articles dessus. Les exemples donnés dans la littérature étaient Edward et Bella de Twilight xD Je me souvenais pas que Bella était une fille de fort caractère...Enfin passons, je vais me baser sur tes définitions x)
Perso, ça ne me dérange pas vraiment, à partir du moment où l'histoire du personnage est intéressante. Après tout, je préfère largement une mary-sue qu'une fille fade et lisse, qui ne fait que sourire doucement sans qu'on ne puisse savoir ce qu'elle pense et ce qu'elle ressent. Puis il y a bien une raison pour laquelle ce genre de perso est souvent utilisé: ce sont souvent les persos les plus populaires!
Ce qui me dérangerait, ce serait un gary-stu ou une mary-sue qui n'a pas un bon background ou qui manque cruellement de développement et d'originalité. Je pense qu'il y a moyen de faire une fille forte, à fort caractère, avec un passé lourd expliquant son comportement (c'est cliché mais bon, c'est tellement courant et ça n'est pas si agaçant que ça que bon), et qui soit super jolie, même si c'est ptêtre un peu trop idéal mais qui ait quelques petites caractéristiques qui la rendent unique et attachant. Par exemple, simplement avec un tic de langage particulier ça peut rendre un perso déjà plus "charismatique". Ou alors, une passion/obsession pour quelque chose de particulier.
Et pour les gary-stu, bon... y en a partout, et ce sont des persos populaires en général. Je ne le voyais pas trop comme un gars doux et gentil, pour moi un gary-stu c'est genre Sebastian de Black Butler mais passons xD Les gary stu ça ne me dérange pas non plus, si le perso est assez travaillé ou sort du lot avec une caractéristique particulière comme dit précédemment.
Tout ce que je veux moi, c'est qu'un perso soit suffisamment attachant. Il en faut parfois peu pour qu'il le soit ^^ Finalement, beaucoup de persos se ressemblent, mais leurs différences résident surtout sur leur histoire et des petits détails ^^

(excusez moi si ce que je dis n'a pas trop de sens xDD je viens de sortir d'une période d'exam intense xD)

"Vie tes rêves et ne rêve pas ta vie./Le coeur a ses raisons que la raison ignore/Sois le héros de ta propre vie.
"C'est le ciel qui permet aux nuages de se déplacer librement mais un jour, j'irai jusqu'à mordre le ciel lui-même." HibarixTsuna forever ~ KHR fan! x)
Voir le profil de l'utilisateur http://eighteentwentyseven.tumblr.com/
Yuki-chan
En cours d'apprentissage

Féminin

MessageSujet: Re: Le cas Mary-Sue   Ven 19 Juin - 23:18

Oui c'est sûr ! Après j'ai lu certaines choses sur le net qui ne mettaient pas forcément les Mary-Sue en valeur surtout dans le monde de la fanfiction. J'étais tombée une fois sur un blog "anti Erza" ... Oui ... Je n'en vois pas l'intérêt. Elle est l'incarnation type de la Mary-sue pourtant c'est mon personnage préféré. Mais de là à dénigrer un personnage en particulier et en faire de la propagande c'est pourri quoi !
Après en ce qui concerne les Gary-stu, Sebastian a un rôle différent. Bien sûr quand j'ai regardé Black Butler j'ai tout de suite pensé que c'était un Gary-stu et pourtant ce n'est qu'une image car en réalité c'est un démon assoiffé. Et justement, c'est ça qui rend le personnage intéressant ! Gary-stu mais pas vraiment. En réalité je pensais plus à Usui dans Kaichou wa Maid-sama. Personnellement ce n'est pas mon personnage préféré, beaucoup trop "parfait" je trouve. Misaki que je pourrais qualifier de Mary-sue en revanche est plus pertinente, je trouve, même si c'était couru d'avance qu'ils finiraient ensemble ... Enfin passons.
Je pense qu'on a tous besoin de s'identifier à un idéal masculin ou féminin à condition que ce soit à petite dose. J'ai un petit penchant pour les anti-héros c'est assez marrant je trouve d'autant plus que là on voit l'évolution du personnage et c'est ça qui est intéressant. Enfin il y a des exceptions ... Du genre Yukiteru dans Mirai Nikki ... Le mec n'a aucun charisme, il sert à rien, c'est un lâche, il n'a aucun but dans la vie, il est froussard, égoïste ... Il n'est pas vraiment apprécié c'est sûr ... Mais pourtant vers la fin il évolue (même si je ne peux toujours pas me l'encadrer).
En fait je pense qu'il faut un mélange entre le côté parfait et mou. Bon j'arrête de parler je crois que je dis n'importe quoi ce soir et contrairement à toi, Pretty, je n'ai pas d'excuses ... xD

"La passion et les rêves sont comme le temps. Rien ne peut les arrêter. Et il en sera ainsi tant qu'il y aura des hommes prêts à donner un sens au mot liberté."
“C’est bon pour les hommes de croire aux idées et de mourir pour elles.”
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le cas Mary-Sue   Sam 20 Juin - 14:35

Le faite qu'une histoire stagne ça la tue. Il faut que la (ou le) Mary (Gary) évolue ou fasse évoluer son environnement. J'ai remarqué qu'un Gary et une Mary ensemble évoluent mutuellement s'ils sont ensemble mais bon c'est sur un seul cas donc il faudrait que j'analyse ça sur d'autres cas xD
pretty-chan
Pretty Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Le cas Mary-Sue   Sam 20 Juin - 17:25

Je commence à être confuse, j'ai l'impression que Gary-stu et Mary-sue ça dépend un peu de chacun? Je pense que le caractère est un peu accessoire (on ne peut de toute façon pas définir un caractère "parfait", tout le monde a sa préférence), sur ce quoi on peut s'accorder c'est qu'un mary sue/gary-stu est fort(e) physiquement et mentalement, et du coup n'échoue jamais, et est doué dans beaucoup de choses. On peut aussi ajouter qu'il doit avoir un pas C'est sûr qu'un perso qui arrive à tout à la perfection, qui est populaire/intelligent/fort physiquement, c'est un peu trop irréel et ça finit par un peu lasser et agacer qu'un perso n'échoue jamais ^^ Usui Takumi est en effet un bon exemple du coup xD Même s'il ne m'a pas tant agacé que ça, par contre j'ai trouvé l'histoire d'un ennui et je pense que c'est parce qu'il était justement trop parfait finalement xD Aucun rival à part Hinata vers la fin de l'anime, et c'est simplement parce que Misaki est super tsundere et le repousse que ça n'avance pas xD
Enfin bon, voilà, un héros ou une héroïne trop forte trop intelligente qui n'échoue jamais ça ne me plaît guère....sauf s'il a un super gros défaut ou des traits limite caricaturés. Par exemple, Hibari Kyoya de Reborn pourrait être un gary stu finalement, il est super fort, super cool, normalement j'imagine qu'il est intelligent, et n'échoue jamais x) Mais bon, il est super caricaturé (comme tous les persos de ce manga) et ça le rend limite idiot, et attachant. Accro à la discipline à un point où ça peut en devenir ridicule, super effrayant un tantinet sadique, accro au combat et toujours à la recherche de personnes super fortes, super têtu... bref, c'est pas ce que j'appelle un gars parfait (il n'a pas l'air facile à vivre) et voilà il est pas lisse quoi. Rien que des petits détails le rendent plus attachants ^^ Et un peu ridicule mais c'est pour ça que je l'aime <3333 Puis il n'a pas toujours réussi en fait =v= (et d'ailleurs ça me plaît quand il se fait battre <33 oui c'est bizarre xD)
(du coup je vous conseille fortement Reborn <3 mais passons xD)

Voilà je pense que j'ai donné mon avis sur le sujet de manière un peu plus claire que l'autre fois (??)

"Vie tes rêves et ne rêve pas ta vie./Le coeur a ses raisons que la raison ignore/Sois le héros de ta propre vie.
"C'est le ciel qui permet aux nuages de se déplacer librement mais un jour, j'irai jusqu'à mordre le ciel lui-même." HibarixTsuna forever ~ KHR fan! x)
Voir le profil de l'utilisateur http://eighteentwentyseven.tumblr.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le cas Mary-Sue   Aujourd'hui à 10:51

Le cas Mary-Sue
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1